Dive Switzerland

Espèces de poissons

Une image "alibi" est affichée tant que la "vraie" photo manque à l'appel. J'attends simplement qu'un poisson prenne la pose devant l'objectif...

Perche (Perca fluviatilis)

Biologie: Eaux courantes ou stagnantes. Peu spécialisée, capacité d'adaptation. Juvénile en bancs, adultes plus solitaires. Nourriture: Zooplancton, larves d'insectes, petits crustaacés, poissons. Reproduction: Mars à juin, dès que la température atteint 7-8°C. Risque d'extinction: CH: Préoccupation mineure; Europe: Préoccupation mineure; Monde: Préoccupation mineure.

Brochet (Esox lucius)

Biologie: Eaux stagnantes ou à courant lent avec une végétation dense. Guette ses proies embusqué dans la végétation. Nourriture: Poissons, amphibiens , jeunes oiseaux d'eau, petits mammifères. Reproduction: Février à mai, dans la végétation de eaux peu profondes ou les zones inondées. Risque d'extinction: CH: Préoccupation mineure; Europe: Préoccupation mineure; Monde: Préoccupation mineure.

Lotte (Lota lota)

Biologie: Dans les eaux fraîches, claires et riches en oxygène. Fonds sablonneux ou graveleux. Active surtout durant la saison froide. Nourriture: Invertébrés benthiques, poissons, frai de poisson. Reproduction: Novembre à mars, après une migration vers l'amont, dans les eaux-fonds sablonneux et graveleux. Risque d'extinction: CH: Préoccupation mineure; Europe: Préoccupation mineure; Monde: Préoccupation mineure.

Silure (Silurus glanis)

Biologie: Solitaire, eaux stagnantes ou é courant lent, fonds meubles. Peu d'exigences envers le contenu en oxygène et la qualité de l'eau. Nourriture: Poissons, amphibiens, oiseaux d'eau, mammifères. Prédateur nocture, se nourrissant sur le fond ou dans la colonne d'eau. Très sensible aux sons venant d'en-dehors de l'eau. Le système de canaux sensoriels sur sa tête lui permet de suivre la trace hydrodynamique et chimique d'une proie vieillede jusqu'à 10 secondes sur une distance allant jusqu'à 55 fois la taille de la proie. Reproduction: Mai à juillet, en couples. Oeufs déposés dans des cavités creusées dans le sol ou des nids dans la végétation. Le mâle garde la ponte. Risque d'extinction: CH: Quasi menacé; Europe: Préoccupation mineure; Monde: Préoccupation mineure.

Anguille (Anguilla anguilla)

Biologie: Les anguilles éclosent dans l'ouest de l'Atlantique et migrent pendant 3 ans à l'état larvaire (larve léptocéphale) en direction des côtes européennent. Elles se transforment en civelles et remontent les cours d'eau. Elles vivent pendant 5-12 ans dans les lacs ou rivières assez chaudes à faible courant (anguilles jaunes). Après ce stade, elles se transforment en anguilles argentées (changement de coloration, agrandissement des yeux), cessent de se nourrir et retournent à la mer des Sargasses pour se reproduire. Il est supposé que les adultes meurent après s'être reproduits. Nourriture: Invertébrés, poissons. Risque d'extinction: CH: Vulnérable; Europe: En danger critique; Monde: En danger critique.

Chabot (Cottus gobio)

Biologie: Eaux à courant rapide de la zone à truites, lacs de montagne bien oxygénés. Se déplace uniquement sur le fond. Au vu de sa large distribution et de la diversité morphologique observée, de futures recherches sur C. gobio pourraient montrer qu'il s'agit en fait d'un assemblage de plusieurs espèces Nourriture: Larves d'insectes, daphnies, autre invertébrés, petits poissons, frai de poisson. Reproduction: Février à mai, oeufs déposés dans des creux construits par le mâles sous les pierres. Le mâle garde la ponte. Risque d'extinction: CH: Quasi menacé; Europe & Monde: Espèce largement distribuée sans menace connue à large échelle, mais plusieurs populations sont menacées localement. De futures recherches sur C. gobio pourraient montrer qu'il s'agit en fait d'un assemblage de plusieurs espèces et que chacune devra être réévaluée. Mais pour le moment, l'espèce est classée sous Préoccupation mineure.

Grémille (Gymnocephalus cernua)

Biologie: En bancs importants sur le fond d'eaux stagnantes ou à courant lent. Peux coexister dans les lacs profonds avec Perca fluviatilis. Les deux espèces cohabitent partiellement à des profondeurs diverses, Gymnocephalus cernua étant cependant plus abondant dans les couches plus profondes. Nourriture: Petits crustacés, vers, autre invertébrés. Reproduction: Mars à mai, en eau peu profonde. Les oeufs sont déposés en rubans ou en paquets sur les pierres. Risque d'extinction: CH: Préoccupation mineure; Europe: Préoccupation mineure; Monde: Préoccupation mineure.

Perche soleil (Lepomis gibbosus)

Biologie: La forme du coprs (dos surélevé et comprimé latéralement) est idéel pour les eaux à faible courant ou stagnantes avec une végétation dense. L'habitat préféré sont les eaux stagnantes avec une bonne exposition au soleil, une forte densité de végétation et un sfond sablonneux. Ce poisson se retoruve néanmoins dans une grande variété de biotopes en Euope. Provenant à l'origine du bassin versant de l'Atlantique (Amérique centrale et est de l'Amérique du Nord), il a été importé pour la première fois (sans doute comme poisson d'ornementation pour les étangs de jardin et les aquariums, puisqu'il n'a qu'une faible valeur commerciale et est joliment coloré) et a été introduit dans la nature en 1877 en Europe. C'est une espèce sur la liste des espèces invasives en Suisse; tout les habitats favorables n'ont cependant pas encore été colonisés. Nourriture: Son alimentation se compose principalement de petits organismes benthiques mais également de poissons et de larves d'amphibiens. Reproduction: EN mai et juin, les mâles territoriaux construisent un nid en eau peu profonde en forme de cavité peu profonde sur le fond. En plus des mâles territoriaux, d'autres mâles "tricheurs" adoptent la stratégie de se faufiler subrepticement dans le nid ou de se faire passer pour une femelle afin de déposer leur sperme sur les oeufs fraîchement déposés. Les mâles territoriaux gardent les oeufs et les juvéniles, et vont même attaque les poissons plus gros. Risque d'extinction: CH: Espèce invasive en Suisse; Europe: IUCN assessement not available; Monde: Préoccupation mineure.

Tanche (Tinca tinca)

Biologie: Solitaire dans les lacs peu profonds ou les tronçons calmes ded rivières. Eaux pauvres en oxygène, végétation dense, fonds vaseux. Grande capacité d'adaptation. Nourriture: Détritus, organismes benthiques, végétaux. Les adultes se nourrissent souvent principalement de mollusques. Reproduction: Mai à août, en petits groupes, dans une eau à 18°C au minimum. Risque d'extinction: CH: Préoccupation mineure; Europe: Préoccupation mineure; Monde: Préoccupation mineure.

Sources ASPO/BirdLife Suisse (2007) Poissons de Suisse. | Offie fédéral de l'environnement (2007) Liste rouge des espèces menacées en Suisse: Poissons et cyclostomes. | The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2019-1. | Animal Diversity Web.